> 2 STAGES D’ANGLAIS PENDANT LES VACANCES DE FEVRIER pour les 1ère et les Terminales

Connexion Inscription
Retour au blog

2 STAGES D’ANGLAIS PENDANT LES VACANCES DE FEVRIER pour les 1ère et les Terminales

Publié le :

VACANCES SCOLAIRES RIMENT AVEC STAGE D’ANGLAIS MAINTENANT A ECOLLECTIF COURBEVOIE

 

Pendant les vacances d’hiver nous invitons les lycéens de terminale et de première à réviser les épreuves écrites du bac d’anglais

 

Et pour cela on revient aux fondamentaux : les annales seront le principal outil de révision.

Je me suis trop souvent aperçue que mes élèves de terminale étaient insuffisamment préparés aux épreuves écrites du bac.

Or ils ne lisent pas suffisamment en anglais pendant leur scolarité et se retrouvent face à deux documents à déchiffrer.

C’est pourquoi j’ai créé cet atelier révision : nous allons lire ensemble trois sujets. Nous allons apprendre à les lire : et pour cela la structure Nom + Nom si chère à nos amis anglophones va être révisée jusqu’à ce qu’elle ne pose plus aucun problème à nos lycéens.

J’ai souvent coutume de dire (et de répéter) en anglais on écrit de gauche à droite mais on comprend de droite à gauche. Je m’explique : en français l’élément important se trouve au début. Par exemple : une alarme incendie. On sait qu’on parle avant tout d’une alarme. Ou un problème de santé. Il s’agit d’abord d’un problème. En anglais, l’élément important, celui dont on parle se trouve placé en dernière position. Reprenons notre alarme d’incendie. En anglais on parle de « fire alarm ». Et pour ce qui est du problème de santé, on dira « health issue ».

 

Parce qu’ils ne lisent pas suffisamment en anglais, les élèves au moment du bac peuvent se trouver très déstabilisés face à cette structure Nom+nom. Je l’ai remarqué trop souvent.

D’où l’idée que nous avons eu, avec les équipes de Ecollectif, de les y confronter avant le bac, afin qu’ils se trouvent à l’aise le jour J.

 

Horaires, lieu

Si,pour s’adapter à ce nouveau public, le contenu du stage a évolué par rapport aux stages de la Toussaint,  la formule ne change pas. Il y a bien un stage par semaine de vacances. Chaque stage est proposé à un groupe de 8 élèves maximum. Les horaires sont plutôt sympas : de 13h à 16h pour que chacun puisse profiter de sa grasse matinée.

Le lieu enfin. Nous sommes accueillis à Ecollectif, le nouvel espace dédié à la jeunesse qui a ouvert ses portes en juillet dernier.

Un endroit que les jeunes courbevoisiens se sont appropriés maintenant soit pour venir y travailler seul ou en groupe. Soit pour utiliser les ordinateurs, en lien avec les équipes du Service Information Jeunesse qui sont là pour les accompagner.

Sans oublier le FabLab où des projets de conception 3D peuvent voir le jour avec un matériel de pointe.

Ecollectif accueille également de nombreux événements ponctuels, comme dernièrement le Forum Orientation et Egalité des Chances, et récurrents, comme le série club en anglais, qui a lieu deux fois par mois (les mardis soirs de 19h à 20h30).

Il reste quelques places pour ces deux nouvelles semaines de stage, alors, si vous êtes concerné.e.s, n’hésitez pas à vous inscrire en écrivant sans tarder à l’adresse suivante : ecollectif@ville-courbevoie.fr

Vous avez appréciez cet article ?
Partagez-le !

Articles que vous pourriez aimer