> Préparation au Test BULATS : stages et accompagnement

Connexion Inscription

Préparation au Test BULATS : stages et accompagnement

Le bulats test, un des tests d’anglais les plus reconnus mondialement

 

Le test Bulats, un test niveau anglais similaire au test TOEIC, est utilisé pour évaluer la capacité de personnes à communiquer en anglais dans un environnement professionnel. Le test Bulats change de nom et s’appellera désormais LINGUASKILL.

Passer le Bulats test implique de tester donc votre niveau de langue en anglais des affaires, dans un contexte international.

La certification Bulats est délivrée par Cambridge English Language Assessment.

Une préparation au Bulats est nécessaire avant de passer le test, car comme tous tests, le Bulats répond à des schémas spécifiques pour évaluer un niveau.

À noter que le test anglais Bulats n’est plus administré en version papier depuis 2017.

Depuis 2017, le passage du test se fait de manière entièrement digitalisée. Ainsi, le test s’adapte automatiquement à votre niveau de langue. Au fur et à mesure de la progression du candidat, le système sélectionne la question suivante en fonction de la réponse précédente, devenant ainsi plus facile ou plus difficile jusqu’à l’obtention d’un niveau cohérent et fiable.

 

En automne 2018, le BULATS a changé de nom pour s’appeler Linguaskill.

Il y a deux épreuves différentes :

  • Linguaskill Général
  • Linguaskill Business

Vous pourrez choisir en fonction de votre niveau ou de votre projet.

 

Pourquoi choisir le BULATS Cambridge ?

Le Bulats Cambridge est une certification reconnu internationalement par différents établissements.

Vous pouvez passer le test pour de nombreuses raisons :

  • Pour vos études
  • Des concours d’entrée pour les écoles de type « école de commerce ».
  • Partir en semestre d’échange à l’étranger.
  • Pour votre carrière, car il montre votre niveau d’anglais. 

Le déroulement de l’épreuve

Le Bulats se compose de 3 modules que le candidat peut passer séparément, par deux ou tous en même temps.

 

Bulats Listening and Reading

Ce test permet d’identifier de façon rapide et précise les compétences en compréhension écrite et orale d’un candidat ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales.

 

L’épreuve dure environ 1 heure au total, subdivisée en deux exercices. Le test se base sur  votre compréhension, orale comme écrite, puis votre connaissance de langue anglaise.

 

  • Lire et sélectionner une réponse (QCM)
  • Phrases avec des trous (avec plusieurs choix de réponses, sous forme QCM)
  • Phrases avec des trous
  • Lecture longue
  • Écouter et sélectionner une réponse (images)
  • Écouter et sélectionner une réponse (enregistrement court)
  • Écouter et sélectionner une réponse (enregistrement long)

 

Bulats Speaking

Bulats Speaking permet d’évaluer les compétences en expression orale en contexte professionnel.

Le test d’expression s’effectue entièrement sur ordinateur, vous devez parler dans un micro.

Le test dure 15 minutes, mais il est très complet.

Au total, vous devrez répondre à quatre types d’exercices différents.

 

Partie 1 : Tout d’abord, vous devez répondre à 8 questions simples sur vous, votre expérience, votre travail, votre avenir. Par exemple : Où travaillez-vous ? Quel est votre métier ?

Partie 2 : Ensuite, vous devez lire à haute voix 8 phrases qui s’affichent sur votre écran.

Partie 3 : Cette fois ci, vous devez parler sur un sujet lié au travail (par exemple, le bureau idéal, les compétences nécessaires pour travailler en équipe) que vous devez commenter pendant 1 minute.

Partie 4 : Enfin, vous devez parler à partir d’un document comportant plusieurs graphiques (par exemple, camemberts ou graphiques linéaires). Vous devez les commenter pendant 1 minute.

 

Bulats Writing

Le test Bulats Writing permet d’évaluer les compétences en production écrite et les connaissances grammaticales et lexicales.

Le module écrit se fait sur ordinateur.

L’expression écrite dure 45 minutes au total en 2 parties :

 

  • Partie 1 : Rédiger un e-mail ou une courte lettre de 50 à 60 mots. Cette partie est obligatoire et représente 1/3 de la note finale.
  • Partie 2 : Rédiger un rapport ou une lettre de 180 à 200 mots en respectant les consignes. Cette partie représente 2/3 de la note finale.

 

Si vous passez toutes les épreuves en même temps, le test devrait durer donc environ 2 heures.

 

Quels sont les sujets de l’épreuve ?

Le test cible le vocabulaire  : 75% du contenu qui est relatif au domaine des affaires.

Il y a donc certains mots et expressions qui vont revenir souvent. Si vous faites une bonne formation grâce à o’bEiNGLISH vous les apprendrez rapidement et votre niveau va s’améliorer.

Le fonctionnement du score 

Les résultats du test sont délivrés sous la forme d’une attestation de résultats, avec votre niveau CECRL. Les résultats sont immédiatement donnés pour les épreuves de compréhension écrite et orale et une copie papier vous sera fournie par l’organisateur du test. Ensuite, vous recevrez les résultats des épreuves d’expression orale et d’expression écrite sous 5 à 7 jours, par courrier.

 

Le Bulats étant un test adaptatif, un score vous sera attribué sur une échelle de 1 à 100, correspondant à un niveau du CERCL (A1 à C2).  Sur l’attestation de résultats figurent votre score global, mais aussi vos scores pour chaque compétence (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) avec le niveau associé.

Où passer le Bulats ?

Le Bulats est un test international, reconnu par de nombreuses écoles, institutions et entreprises. Pour le passer, il faut impérativement s’inscrire, car il est administré de manière indépendante. Vous pouvez vous inscrire de 2 façons :

  • Auprès d’un agent Bulats, un organisme indépendant agréé par Cambridge English Language Assessment pour distribuer le test auprès de particuliers et de professionnels.

 

  • Dans un centre de passation, un organisme client de Cambridge English Language Assessment habilitée à organiser des sessions de tests.

(Vous pouvez retrouver la liste des agents et centres de passation Bulats.

Attention : tous les centres ne proposent pas le passage des épreuves Writing et Speaking.)

 

Le jour de l’examen, vous devrez arriver 30 minutes avant le début de l’épreuve. À ce propos, les candidats qui se présenterons en retard pourrons se voir refuser l’accès. À savoir que vous devez apporter votre lettre de convocation ainsi qu’un document d’identité valable (avec votre photo et votre signature).