My School Projects : les évolutions du o'logbook | o'bEiNGLISH

> My School Projects : les évolutions du o’logbook

Connexion Inscription
Retour au blog

My School Projects : les évolutions du o’logbook

Publié le :

Le o’logbook évolue à la demande de l’Enseignement Catholique Breton

Création de l’espace « My school projects »

Depuis la rentrée scolaire 2019, le o’logbook est testé par deux professeurs d’anglais.  Ce test a lieu dans deux collèges privés bretons, la Tour d’Auvergne à Rennes et Saint Julien à Malestroit.

Après 6 mois d’utilisation, nous avons débriefé ensemble leur expérience utilisateur. Leur expérience est positive. Ils trouvent le o’logbook pertinent, utile et surtout facile d’utilisation

Nathalie Pedron, l’utilise pour encourager les élèves à lire et à regarder des séries en anglais. Elle les « ramasse » virtuellement par mail. Puis invite un des élèves à s’exprimer à l’oral sur un film, ou un livre ou encore une série enregistrée dans son o’logbook.

Les parents des élèves ont bien compris l’avantage qu’il y avait pour leur enfant pratiquer l’anglais de manière ludique et culturelle en dehors des heures de cours.  Ils se disent aussi satisfaits de disposer d’un espace en ligne où valoriser cet effort.

L’autre  professeur m’a indiqué que l’utilisation du o’logbook entrerait dans les habitudes de ses élèves s’il évoluait un peu. Ce qu’a confirmé Nathalie Pédron.

C’est ainsi que nous avons créé dans le o’logbook un nouvel espace baptisé My School Projects dédié aux travaux en anglais (exposés, vidéos, articles) réalisés par les élèves. Les élèves peuvent y indiquer l’année de réalisation des travaux ainsi que le niveau scolaire (de la 6ème à la Terminale). Comme pour tous les espaces du o’logbook, My School Project dispose également d’un pavé de commentaire en saisie libre.

Dans ces temps difficiles, où les établissement scolaires sont fermés le o’logbook apparaît un espace que chaque élève peut utiliser de façon autonome. Il permet aussi de conserver un lien entre les professeurs et leur enseignant

Une présentation à l’ISFEC envisagée à la rentrée de Septembre 2020

Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne de My School Projects pour le déconfinement. Nous attendons avec impatience leur retour d’expérience.

Nous espérons présenter le o’logbook aux professeurs stagiaires de l’ISFEC à la rentrée 2020.

Vous avez appréciez cet article ?
Partagez-le !

Articles que vous pourriez aimer