Niveaux européens de langues selon le CECRL | o'bEiNGLISH

> Niveaux européens de langues selon le CECRL

Connexion Inscription
Retour au blog

Niveaux européens de langues selon le CECRL

Publié le :

Six niveaux de langues ont été définis au niveau de l’Union Européenne sur une échelle de 6 niveaux

 

Quels sont ils?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Ces niveaux se repèrent sur une échelle appelée CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Les niveaux du CECRL sont désignés par une lettre suivie d’un chiffre: A1, A2, B1, B2, C1, C2.

A quoi correspondent-ils ?

Pour vous aider à évaluer votre niveau, le British Council vous propose un un test en ligne gratuit.

Le niveau A1 est le niveau élémentaire. Les apprenants du niveau A1 peuvent se présenter, utiliser ou comprendre des expressions simples. Ils peuvent également comprendre quelqu’un qui parle très lentement.

A2, correspond à un niveau pré-intermédiaire. Les apprenants comprennent les expressions courantes concernant des sujets  familiers (famille, travail, centre d’intérêts, tâches quotidiennes). Ils peuvent également communiquer autour de ces sujets. En outre, ils sont capables de décrire certains aspects du passé.

B1 correspond au niveau intermédiaire. Les apprenants sont plus autonomes dans leur expression. Par ailleurs, ils comprennent les points clés d’un texte  sur un sujet familier. En voyage, ils sont capables de s’exprimer. Ils peuvent produire un texte simple et de décrire des expériences, des souhaits ou des aspirations. Enfin, ils peuvent aussi donner leur avis.

Les apprenants du niveau B2 sont au niveau « intermédiaire supérieur ». Beaucoup plus autonomes, ils peuvent comprendre des textes plus complexes sur des sujets pas forcément familiers (y compris techniques). En outre, ils sont capables de communiquer confortablement avec d’autres anglophones. Ils sont en mesure de produire des textes clairs et détaillés, en argumentant sur les avantages et les inconvénients.

On appelle C1 le niveau avancé. Les apprenants comprennent des textes plus difficiles, plus longs et abstraits. Les locuteurs s’expriment aussi  spontanément sans chercher leurs mots. Utilisant un langage clair, ils s’expriment enfin de façon souple et efficace. Ils peuvent produire des textes clairs, détaillés et structurés sur des sujets complexes.

Enfin, au niveau C2, appelé « compétence », les locuteurs peuvent comprendre pratiquement tout ce qu’ils lisent ou entendent. Ils sont capables résumer et présenter de façon efficace les informations recueillies. Ils s’expriment spontanément avec nuance et efficacité.

L’offre de formation de o’bEiNGLISH

o’bEiNGLISH est là pour vous aider à progresser en anglais. Notre offre vous propose des cours tous assurés par des formateurs diplômés du CAPES anglais (Education Nationale) ou du CELTA (Université de Cambridge). Notre offre se distingue par une utilisation assumée des séries TV en anglais regardées en anglais, pour progresser en continu à l’oral. Pour valoriser cet effort, vous pouvez créer votre o’logbook, un journal de bord en ligne où conserver la trace de votre activité en anglais. Vous pourrez également y ajouter le score et la date du certificat que vous aurez passé : TOEIC, LINGUASKILL, CLOE.

Certifié QUALIOPI, o’bEiNGLISH est habilité par France Compétences et les organismes propriétaires de ces certifications pour que vous puissiez vous former et financer votre formation grâce à votre compte CPF (pour les salariés qui en ont un) ou par un financement FIF PL, AGEFICE, ou par l’OPCO de votre secteur d’activité. Renseignez-vous et rejoignez la communauté des élèves satisfaits de nos services (allez voir nos avis Google).

Vous avez appréciez cet article ?
Partagez-le !

Articles que vous pourriez aimer

Skip to content