> La ville de Courbevoie parle de nous sur son site web !

Connexion Inscription
Retour au blog

La ville de Courbevoie parle de nous sur son site web !

Publié le :

La ville de Courbevoie parle de nous ! Et nous en sommes heureuses et fières

C’est avec plaisir que nous avons appris que la Ville de Courbevoie avait décidé de créer sur son site web deux pages relatives aux activités animées par o’bEiNGLISH au sein de Ecollectif, le nouvel espace jeunesse de la Ville.

LE SERIE CLUB BI-MENSUEL

La ville a créé une page destinée au Série Club : un événement qui a lieu les deux premiers mardis de chaque mois, de 19h à 20h30. Il est destiné aux jeunes de 12 à 30 ans. Une fois que chacun s’est installé, et a signé la feuille de présence, on y projette sur un grand écran pendant une demi-heure environ un épisode d’une série Netflix. La projection se fait en anglais avec sous-titres en anglais. Ensuite, nous animons une discussion informelle sur l’épisode projeté : il s’agit à la fois de vérifier que les différentes scènes ont été bien comprises. Ce débrief a lieu en anglais. Cela offre à chacun des participants l’occasion de s’exprimer.

Le choix des séries se fait dans la tranche d’âge 13+. Les situations sont relativement simples. Elles offrent l’occasion de mettre en lumière les caractéristiques des sociétés anglo-saxonnes (notamment l’importance du sport à l’école).

Après cet échange d’une demi-heure environ, nous voyons ensemble le vocabulaire et les expressions que cet épisode a permis d’utiliser. Nous préparons une fiche d’une cinquantaine de termes en anglais, que nous traduisons ensemble. Là encore, c’est l’occasion pour chacun de s’exprimer, quitte à faire des erreurs ! Elles sont autant d’occasion de progresser. Les participants jouent très bien le jeu de la bienveillance.

Le série club est un espace d’échanges en anglais, selon un format nouveau qui colle avec les nouveaux modes de consommation audiovisuelle. En tant que formatrice, je suis ravie de pouvoir utiliser ce formidable réservoir de langue anglaise que représente les plateformes de vidéo en streaming. J’ai été témoins de véritables déclics en anglais avec certains participants, et je ne doute pas que cela continue. Les parents ont également eu l’occasion de manifester leur satisfaction.

LES STAGES D’ANGLAIS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

La ville a également créé une page dédié aux stages (ou ateliers) d’anglais qui complètent les cours du collège et le Série Club. Ils sont semi-intensifs : ce sont des ateliers de 5 jours à raison de 2 heures par jour.

Les collégiens sont accueillis par tranche d’âge : les 6ème / 5ème d’une part, et les 4ème / 3ème d’autre part. Comme le Série Club, ils visent à exposer les jeunes à la langue anglaise grâce à de la vidéo et de la lecture.

Nous avons la conviction que les jeunes ont besoin de plus d’exposition à la langue anglaise et d’occasions de s’exprimer. Les romans, et il existe une large littérature jeunesse publiée en anglais, et les séries en anglais sont des portes d’entrée à cette exposition à la langue de Shakespeare.

C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que les frontières se sont refermées du fait de la crise sanitaire.

Les stages / ateliers d’anglais visent à pallier la quasi-disparition des séjours linguistiques qui se faisaient traditionnellement pendant les vacances.

Nos ateliers d’anglais se tiennent à Ecollectif pendant la première semaine des vacances scolaires, et en ligne pendant la deuxième.

Il reste encore quelques places, n’hésitez plus à y inscrire vos enfants ! Pour ce faire cliquez sur le lien :

6ème / 5ème première semaine en présentiel

6ème / 5ème deuxième semaine à distance

4ème / 3ème première semaine en présentiel

4ème / 3ème première semaine à distance

Vous avez appréciez cet article ?
Partagez-le !

Articles que vous pourriez aimer