En route pour ERASMUS + avec le o’logbook | o'bEiNGLISH

> En route pour ERASMUS + avec le o’logbook

Connexion Inscription
Retour au blog

En route pour ERASMUS + avec le o’logbook

Publié le :

En route pour ERASMUS + avec le o’logbook

Erasmus + en quelques mots…

Erasmus + est un programme européen qui regroupe les anciens programmes de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, la formation et la jeunesse en y ajoutant le sport. Toujours réservé aux jeunes, le dispositif Erasmus + n’est plus uniquement réservé aux étudiants. Il s’ouvre désormais aussi aux apprentis, aux enseignants, au personnel universitaire, aux animateurs socio-éducatifs.

Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger. Ce séjour a pour objectif de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Ce programme rend possible la mobilité des élèves dans le cadre de séjours scolaires au travers des projets de partenariats Erasmus+ Enseignement scolaire.

Les projets de partenariats dans l’enseignement scolaire ont pour vocation de :

  • proposer des pratiques pédagogiques et outils innovants dans l’enseignement scolaire.
  • promouvoir l’échange de bonnes pratiques.
  • soutenir l’amélioration continue des dispositifs de formation des enseignants.
  • encourager le développement d’études et travaux conjoints.

Les activités de mobilité pour des élèves pouvant s’inscrire dans les projets de partenariats scolaires sont :

  • des mobilités courtes sous forme d’échanges de classes d’élèves (avec accompagnants) pour maximum 2 mois.
  • ou bien des mobilités de longue durée (de 2 à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus.

De plus, les étudiants n’ont pas à se préoccuper des coûts liés aux activités (frais de voyage et d’hébergement, frais de préparation linguistique).

 

Et o’bEiNGLISH dans tout cela ?

En 2017 je créais o’bEiNGLISH, organisme de formation en anglais. J’ai lancé le o’logbook, un outil simple, gratuit et innovant. Un élève peut y conserver la trace de ses activités en anglais (vidéo, séries, films, jeux, livres …)

Or, le collège de la Tour d’Auvergne à Rennes utilise depuis deux ans le o’logbook avec quelques classes de 4ème et 3ème. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler dans ce blog. Cette année, le collège a décidé d’intégrer le programme européen ERASMUS + à la rentrée 2021. Dans son dossier de candidature le collège a associé o’bEiNGLISH et son outil innovant, le o’logbook, en tant que partenaire pédagogique.

 

Le o’logbook c’est quoi ?

Le o’logbook est un outil en ligne développé par o’bEiNGLISH. Il se présente sous la forme d’un carnet de bord. Il permet à chacun de conserver la trace de ses efforts en anglais, et de la partager sur un CV ou un profil LinkedIn.

C’est bien sûr un grand honneur, que me fait le collège La Tour d’Auvergne de Rennes de reconnaître le caractère innovant et les vertus pédagogiques du o’logbook. Et cette reconnaissance va au point de le promouvoir dans le cadre prestigieux du programme Européen Erasmus +.

 

Les prochaines étapes

Une fois l’accord de partenariat signé, c’est avec plaisir que je partagerai avec vous cette nouvelle aventure. Celle-ci ne manquera pas d’améliorer encore la pratique de l’anglais au sein des collèges.

 

Pour en savoir plus sur :

 

 

 

Vous avez appréciez cet article ?
Partagez-le !

Articles que vous pourriez aimer