> « OBJECTIF NUMÉRIQUE » – 23 mars 2019 le BIJ de Bois-Colombesvous propose un tour d’horizon

Connexion Inscription
Retour au blog

« OBJECTIF NUMÉRIQUE » – 23 mars 2019 le BIJ de Bois-Colombesvous propose un tour d’horizon

Publié le :

MON AVENIR DANS LE NUMÉRIQUE

 

UNE SEMAINE POUR TENTER DE MIEUX LE DÉFINIR

 

Quel est mon avenir dans le numérique ? C’est la bonne question que s’est posée la ville de Bois-Colombes qui organise toute une semaine « Objectif Numérique » autour des multiples réponses possibles à cette vaste question. Les jeunes – et ceux qui le sont moins – peuvent être confrontés à cette question à plus d’un titre.

Pour tenter d’y apporter des réponses concrètes et inspirantes, la ville propose tout un programme d’activités orchestré par le BIJ – Bureau Information Jeunesse – et son animateur multimédia Louis-Georges AMAR.

Parmi ces activités, le BIJ de Bois-Colombes a organisé deux visites pour les jeunes : l’une dans les locaux de ORANGE, l’autre dans ceux de FREE – je vous le disais : c’est concret et inspirant.

 

o’bEiNGLISH DANS CE PROGRAMME

L’AVENTURE DE L’ENTREPRENEURIAT

Le BIJ de Bois-Colombes nous a contactés pour intervenir lors de la journée du 23 mars prochain. La première intervention prévue à midi, sera consacrée à l’aventure de l’entrepreneuriat avec une idée – sans nécessairement être un geek soi-même. J’y raconterai la naissance du o’logbook© et l’aventure de la création de l’entreprise autour cet cette idée novatrice. Je mettrai l’accent sur le fait que je n’étais pas une geek confirmée, loin de là. Mais en étant bien entourée par des partenaires recommandés par son réseau, puis sélectionnés avec soin, cela n’a pas été un obstacle.

Je suis devenue le « chef de projet utilisateur » de ma propre idée.

Dans ce parcours j’ai été accompagnée par les agences numériques HELIOP, BALTAZARE et EXPERTISME. Je continue de l’être dans le cadre de projets tuteurés, avec deux écoles du numérique : IIM qui fait partie du pôle universitaire LEONARD DE VINCI, à Courbevoie et EFREI à Villejuif  dans le département du 92.

L’ANGLAIS DANS LE NUMÉRIQUE

La deuxième intervention ce jour-là sera consacrée au rôle clé que joue la langue anglaise dans les métiers du numérique. A plus d’un titre d’ailleurs. L’anglais joue dans ces métiers un rôle essentiel car les premières ressources auxquelles les développeurs, créateurs, marketeurs font appel sont en ligne. Ils sont vite confrontés aux limites des ressources francophones. Ne pas maîtriser l’anglais dans les métiers du numérique, c’est se fermer 50% au moins des ressources du web.

Le plus souvent, quand on choisit un métier en lien avec l’économie numérique, on rêve de devenir un « digital nomad ». C’est-à-dire, d’avoir pour seul bureau son ordinateur et sa connexion internet et de pouvoir répondre à ses clients où qu’on soit dans le monde, et pourquoi pas sur une plage en Grèce ou à Bali. Certes, cela fait rêver, surtout ces jours-ci où les giboulées de mars ajoutent à la grisaille parisienne. Un digital nomad ne parlera que très rarement le grec ou l’indonésien. Si vous voulez voyager tout en travaillant dans l’économie numérique, vous devrez parler l’anglais. Et ce, partout dans le monde.

 

Pour la suite de ces interventions, on se retrouve à au BIJ de Bois-Colombes, 79 rue Charles Duflos, le 23 mars prochain à 12h et à 16h. Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici.

 

On compte sur vous ! A très bientôt !

Vous avez appréciez cet article ?
Partagez-le !

Articles que vous pourriez aimer