Dernier Série Club de l'année 2019-2020 | o'bEiNGLISH

> Dernier Série Club de l’année 2019-2020

Connexion Inscription
Retour au blog

Dernier Série Club de l’année 2019-2020

Publié le :

Le dernier Série Club de l’année 2019-2020

Pour clôturer cette année 2019-2020 pleine de surprises, nous vous proposons un dernier Série Club qui aura lieu à Ecollectif le 30 juin 2020 à 19h.

Comme le protocole sanitaire reste en vigueur, nous vous demandons de vous inscrire en envoyant un mail à contact@obeinglish.com

Nous serons très heureux de vous y retrouver et nous vous proposons un bilan de l’année écoulée ci-dessous

Bilan Série Club à Ecollectif pendant l’année scolaire 2019-2020

 

Un peu d’histoire

 

A la rentrée 2019, Ecollectif a confié à o’bEiNGLISH la mise en place et l’animation d’un Série Club. La Direction de Ecollectif comme o’bEiNGLISH étant convaincues que l’exposition à la langue anglaise par tous les moyens, et donc par celui des séries, est un puissant levier de progrès en anglais. C’est pourquoi Ecollectif a mis son loft à disposition des adolescents et jeunes adultes pour se retrouver les mardis soir deux fois par mois avec nous o’bEiNGLISH  pour échanger autour des séries qu’ils regardent.

Assez rapidement, les participants ont demandé à regarder ensemble un extrait d’un épisode d’une série. C’est ce que nous avons fait. Nous avons utilisé ce que nous venions de voir comme prétexte à l’expression orale libre.

Les séries ont été choisies par o’bEiNGLISH parmi l’offre de la plateforme NETFLIX (sur l’abonnement de o’bEiNGLISH). On a affiché la série le tableau numérique. Elles ont été choisies étaient dans la tranche d’âge visée par le dispositif soit 13 ans. Nous avons veillé à ce que les extraits soient visibles par tous.

A la suite de l’épisode, nous avons animé un temps d’échange libre pour débriefer en anglais sur ce que nous avions regardé.

Enfin, pendant la dernière demi-heure, les participants on traduit ensemble les mots de vocabulaire et expressions proposés sur une fiche (préparée par o’bEiNGLISH en amont de la séance et distribuée en début de séance).

Nous avons révisé ensemble les verbes irréguliers, chaque fois que l’occasion se présentait, et certains participants les ont tous appris par cœur : on a pu constater de réels progrès

Les débuts ont été timides mais nous avons su stabiliser un noyau de fidèles qui se sont fait les ambassadeurs.rices du dispositif dans leurs lycées et collèges respectifs.

Nous avons su je crois, conquérir un public et installer un rendez-vous original, récréatif et éducatif.

Quelques chiffres :

Pendant le confinement, nous avons pu proposer 4 dates sur la plateforme de vision conférence ZOOM. Mais nous avons été contraints d’arrêter le 26/05/2020 car Netflix a modifié les modalités d’utilisation de sa plateforme. Il n’est en effet plus possible de partager une série sur un écran avec d’autres utilisateurs pendant une session ZOOM.

 

Modalités de participation au Série Club

La participation des jeunes était entièrement libre : pas d’assiduité ni d’inscription requise.

Les services communication de la Mairie de Courbevoie avec les équipes du SIJ ont réalisé un poster affiché dans tous les collèges et lycées de la ville. Le SIJ a ensuite fait la promotion de ce dispositif sur les réseaux sociaux.
La veille de chaque série club, o’bEiNGLISH a envoyé un mail rappelant à tous la tenue du prochain Série Club le lendemain.

En début de séance, les jeunes étaient invités à signer une feuille de présence donnant leurs nom, prénom et adresse mail.

TEMOIGNAGES

Pour rendre tout cela plus vivant voici quelques témoignage de participants :

« J’ai pu découvrir le Série Club lors d’un stage d’anglais durant les vacances solaires.

En effet, je trouve ce concept très intéressant, car nous pouvons développer notre niveau d’anglais tout en se divertissant.

Nous échangeons en anglais sur la vidéo visionnée auparavant et nous apprenons des notions de vocabulaires à connaître pour échanger plus facilement dans la vie de tous les jours. 

Afin de développer ce concept, je pense qu’il faudrait le faire découvrir davantage aux jeunes. 

De plus, cette initiative permet à tout le monde de venir vu que le Série Club est accessible à tous gratuitement. »

Alexandre, élève en Terminale au Lycée Lucie Aubrac à Courbevoie

« Thomas et moi avons aimé les séances o’bEiNGLISH qui se sont toutes déroulées dans une bonne ambiance. De plus, elles sont adaptées à tous types de niveaux. En effet, Thomas et moi avons 4 ans d’écart, cependant cela ne nous a pas empêché de progresser tous les deux. Nous avons pu apprendre du vocabulaire supplémentaire (grâce à la fiche vocabulaire en relation avec l’épisode regardé à chaque fin de séance) et retravailler certains points de grammaire.

Les séries choisies nous ont beaucoup plu à tel point que nous avons regardé la suite à la maison.

Enfin, le petit groupe nous change de la classe entière. Nous ne nous sentons pas jugés lorsque nous prenons la parole. L’échange se fait plus facilement et nous permet de prendre confiance en nous.

On espère que le Série club continuera l’année prochaine avec cette fois-ci plus de créneaux disponibles 🙂 Vers la fin nous étions de plus en plus nombreux et perdions cet esprit « petit groupe » qui nous avait séduits. »

Thomas, scolarisé en 4ème au collège Georges POMPIDOU et Mathilde, en Terminale au Lycée Montalembert

« Tout d’abord je tenais à vous remercier car ces cours tout au long de l’année m’ont beaucoup aidés. J’ai trouvé le concept super car il nous permet d’écouter et parler l’anglais tout en apprenant de nouveaux mots de vocabulaire (trace écrite). Le travail avec des séries m’a beaucoup plu. J’ai trouvé les cours très instructifs et je ne vois aucun point à améliorer. 

Merci !!! Bonnes vacances et à l’année prochaine. »

Alexis, scolarisé en 2nde au Lycée Montalembert

Vous avez appréciez cet article ?
Partagez-le !

Articles que vous pourriez aimer

Skip to content