> CRÉEZ VOTRE o’logbook©

Connexion Inscription
Retour au blog

CRÉEZ VOTRE o’logbook©

Publié le :

CRÉEZ VOTRE o’logbook©

Le journal de bord de vos loisirs en anglais

 

Le journal de bord o’logbook© est le prolongement direct de ma méthode d’enseignement de la langue anglaise. J’ai en effet souhaité créer un outil simple d’utilisation qui permette à chacun de mes élèves, et plus largement à quiconque voudrait valoriser ce qu’il met en place pour entretenir son niveau d’anglais, de garder une trace des œuvres et des informations qu’il a lues, regardées ou écoutées en anglais. Séries et films sous-titrés en anglais, livres papier ou sur liseuse numérique avec traduction, magazines, chaines d’actualités, conférences… dès que vous utilisez l’anglais plutôt que le français, vous enregistrez en quelques clics les références du contenu dans votre o’logbook©. Vos loisirs deviennent ainsi votre source d’apprentissage et vous serez surpris de constater combien quelques minutes quotidiennes permettent de progresser de façon significative.

Il était également très important que votre o’logbook© soit partageable. Aussi est-il prévu que vous puissiez ajouter un commentaire à destination de vos amis. Faites-leur savoir  (en français ou en anglais) ce que vous avez pensé de l’œuvre ou du contenu en lui-même et, pourquoi pas, prévenez-les des difficultés rencontrées en ce qui concerne la compréhension, cela peut leur être utile.

De plus, vous pouvez partager votre o’logbook© sous la forme d’une URL ou d’un QR code dans la section langues étrangères de votre CV, à l’attention des recruteurs. Sans compter que o’logbook est également un outil pédagogique à l’usage des professeurs d’anglais de collège et de lycée, mais sur ce point précis, je laisserai très prochainement une prof rennaise nous raconter son expérience auprès de ses élèves.

 

COUPS DE CŒUR DE L’ÉTÉ

Pour continuer d’apprendre l’anglais, même en vacances.

 

Régulièrement, sur la page Facebook de o’bEiNGLISH, je vous fais part de mes coups de cœur littéraires, des films que j’ai aimés, des séries à ne pas rater… Et puisque nous sommes en pleine période estivale, voici quelques livres à glisser dans vos bagages. A commencer par le roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Le Cercle littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates, traduction française de The Guernsey Literary And Potato Peel Pie Society. Malgré le contexte lourd de la Seconde Guerre mondiale vécu par les nombreux protagonistes, on retient le charme de l’écriture anglaise un peu désuète au service d’un roman épistolaire au style délicieux, léger, et qui, au final, nous fait un bien fou. Un best seller vendu à plus de sept millions d’exemplaires et qui a donné un film tout aussi attachant : Le Cercle littéraire de Guernesey.

Je vous recommande également The Man Who Didn’t Call (Les Jours de ton Absence) de Rosie Walsh. Une œuvre qui mêle à merveille suspense, secrets et histoire d’amour. Parfait pour l’été !

Et enfin, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de The Lost Letter (La Vie secrète d’Elena Faber), de Jillian Cantor. Comme le précédent, ce roman est une histoire d’amour, mais pas que. Passé, présent, Autriche, Etats-Unis… là encore, tout s’entremêle pour donner une intrigue palpitante. « A total page-turner », a dit de lui le New York magazine.

Bonnes lectures d’été. Et à vos o’logbook pour vos commentaires !

 

 

 

Vous avez appréciez cet article ?
Partagez-le !

Articles que vous pourriez aimer