CAMBRIDGE DAY FRANCE – mars 2024
Dernière mise à jour le 17 mars 2024
Cambridge Day France : Un événement en présentiel destiné aux enseignants d’anglais organisé par Cambridge France
et bien sûr nous y étions !
Des conférences passionnantes
Nous avons participé aux conférences de l’après-midi concernant l’enseignement supérieur.
Nous avons eu le plaisir d’écouter les deux intervenants choisis : Mark Ibbotson et Jonah Champaud.
Vocabulaire technique et engagement à l’oral
Mark Ibbotson a souligné deux points importants :
- Si les francophones possèdent souvent le vocabulaire technique pointu de leur spécialité, il leur manque souvent le vocabulaire professionnel général (comme celui des matériaux ou des fixations pour un ingénieur). C’est un point d’attention que les enseignants du supérieur doivent garder à l’esprit pour l’intégrer dans leur cours de vocabulaire.
- Le meilleur moyen d’engager les étudiants à s’exprimer c’est de leur proposer des sujets autour de la résolution de problèmes.
Mark a également noté que dans l’ensemble, les professionnels ont besoin de renforcer leur maîtrise de la langue.
E-learning avec ou sans prof : les résultats d’une étude menée au Japon
Jonah quant a lui nous a présenté les résultats d’une étude menée sur 500 professeurs au Japon qui souhaitaient prendre des cours d’anglais. Ils ont été répartis en trois groupes d’apprenants :
- un premier groupe qui n’utilisait qu’une plateforme de e-learning,
- un deuxième groupe qui utilisait cette même plateforme mais avec un professeur qui corrigeait leurs exercices et devoirs ;
- un troisième qui, en plus de la plateforme, avait des cours avec un professeur, qui mettait l’accent sur l’expression orale.
L’analyse des résultats a montré que c’est ce troisième groupe qui a eu l’expérience d’apprentissage la plus satisfaisante. L’humain doit donc rester au coeur de l’apprentissage. Les résultats de cette étude sont à retrouver ici.
L’IA est-elle un danger ?
C’est une tendance lourde dans notre métier. La plupart des enseignants l’utilisent comme un assistant numérique qui permet surtout d’aller plus vite. L’IA a également permis de rendre le test d’évaluation Linguaskill adaptatif, ce qui permet à chacun de mesurer de manière fiable son niveau d’anglais à l’instant T. Merci à Yvan Floret pour cette explication ! Bien dommage que ce test ne soit plus reconnu par France Compétences, ce qui n’empêche pas de nombreuses et prestigieuses institutions et entreprises françaises de l’avoir choisi pour mesurer les compétences de leurs étudiants ou de leurs salariés.
Et o’bEiNGLISH dans tout cela ?
Cela nous a conforté dans notre modèle qui mixe les cours avec un formateur avec des modules de e-learning sur la plateforme que nous avons créée. Cette plateforme orientée grammaire permet aussi à nos apprenants de renforcer leur maîtrise des outils de la langue, ce que nous appelons les fondamentaux de la langue anglaise.